Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

L’Année du destin, 1948 : le Liban et Israël face à face


Auteur : Nasri Antoine DIAB

Prix : 21,50 €

La guerre du Golfe s'achève par la reddition de l'Irak et l'appel des Nations Unies à un nouvel ordre mondial. Celui-ci fait appel aux belligérants du Proche-Orient en vue d'un règlement du conflit israélo-arabe.
Ceci débouche sur les Conférences de Madrid, puis de Washington, lesquelles appellent à une réflexion commune sur les mobiles et les fins d'une guerre commencée en 1948 et qui s'essouffle aujourd'hui sans pour autant s'arrêter.
Mais face à la puissance d'Israël, des grandes nations arabes limitrophes, à la pugnacité apparemment inapaisable des Palestiniens, que représente le Liban? Quel était déjà son rôle dans la guerre de 1948?
Le présent ouvrage est moins une étude historique qu'une réflexion rétrospective sur ce point précis. En bref, il s'agit de poursuivre la quête de la vérité sur le déroulement de l'événement qui a le plus pesé sur le destin du Liban moderne et, surtout sur les raisons qui ont poussé les dirigeants libanais à précipiter le pays dans la tourmente. Beaucoup d'encre a coulé en ce qui concerne la guerre israélo-arabe de 1948, mais pratiquement rien n'a été écrit sur l'intervention libanaise. On peut citer, à titre d'exemple, l'une des contre-vérités les plus courantes et les moins contestées : tous les auteurs occidentaux s'accordent à affirmer que l'armée libanaise a pénétré en Palestine dès le 15 mai 1948, aux côtés des forces armées arabes. Or cela n'est pas conforme à la réalité puisque, comme la recherche l'a montré, il a fallu attendre le 5 juin pour que le Liban franchisse le pas.
Il en est de même pour un grand nombre de clichés pseudo-historiques, lesquels n'ont guère résisté au simple examen des faits. Aussi se retrouve-t-on finalement avec un tableau nouveau, tout différent de celui que s'est complue à brosser une certaine littérature.
Nasri DIAB est né à Beyrouth, en 1962. Titulaire d'une maîtrise de droit privé, d'une maîtrise de droit public et d'un diplôme d'études supérieures de droit privé de l'Université Saint-Joseph (Beyrouth), il a obtenu le Master's of Laws de Georgetown University (Washington D.C.) et un doctorat en droit international privé de l'Université de Droit, d'Economie et de Sciences Sociales de Paris 2.

ISBN 2-87601-107-7

Format 14,5x21,5cm – Nombre de pages :

Année de parution : 1992