Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

La Question libanaise

selon Raymond Eddé


Auteurs : R. EDDÉ & R.G. HELMICK

Prix : 17,40 €

La correspondance échangée entre le « Amid » Raymond Eddé et le Père Raymond Helmick, s.j., professeur à l'Université des jésuites de Boston, ici reproduite, tourne principalement autour de l'élection d'un Président de la République libanaise, laquelle élection devait avoir lieu entre juillet et septembre 1988.
Cette correspondance manifeste le rôle conjugué de la Syrie et des États-Unis d'Amérique qui ont alors empêché le Liban de se refaire autour d'un président du consensus libanais.
En abordant tous les autres aspects du conflit, cette correspondance situe ce consensus dans la trame de l'histoire et au cœur du destin du Liban, lequel a inventé la convivialité aux guerres de religion.
A propos des auteurs :

Raymond Eddé : Fils d'Emile Eddé (ancien président de la République ) et de Lody Sursock ; chrétien maronite ; licencié en droit de la Faculté des Pères Jésuites de Beyrouth (1934) ; inscrit depuis au barreau de Beyrouth, Raymond Eddé, «Amid» ou Leader du Bloc National libanais, député de Byblos, depuis 1953, et plusieurs fois ministre, nous donne ici la substance de son credo politique et de son combat pour l'indépendance et la souveraineté du Liban.
Raymond G. Helmick, s.j. : Prêtre jésuite de la Province de Nouvelle Angleterre, a œuvré depuis 1972 à la résolution des conflits, en Irlande du Nord, dans le Moyen Orient et à plusieurs autres conflits inter-communautaires. De 1973 à 1979, il a été Directeur Associé du Centre des Droits et Responsabilités de l'Homme à Londres, siège britannique de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme.
En 1979, il a fondé, avec un membre de chacune des Provinces jésuites anglaises et irlandaises, le Centre de Sauvegarde de la Dignité humaine, ayant des bureaux à Londres et à Dublin. Ce programme était commun aux jésuites anglais et irlandais.
A son retour aux États-Unis, à la fin de 1981, il s'est associé à la Fondation du Centre analytique des conflits, à Washington, D.C., en tant que Président du Bureau d’intercoporation, dont il devient doyen.
Depuis 1984, il a donné des cours sur la solution des conflits dans le département de théologie de Boston College et a été un des conseillers du Cardinal Law, archevêque de Boston.

ISBN : 2876012014

Nombre de pages : 134 – Format du livre : 13,5x21,5 cm
Année de parution : 1990