Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

Maronites au présent. 

Libres approches d’un aggiornamento

 

Auteur : Youssef SAMYA

Prix : 15,40 €

Cette plaquette signée du pseudonyme Youssef Samya est l’œuvre du Père Youakim Moubarac. « Un premier chapitre développe les caractères spécifiques de l’Église maronite : anachorétique, patriarcale, antiochienne, syriaque, chalcédonienne. Puis sa communion romaine, son inculturation arabe, sa dispersion ; enfin, c’est une Église « confessante » à la fois martyre et combattante, une Église éprise de liberté, une Église du « Samedi Saint », c’est-à-dire de l’attente de la résurrection.

Dans un deuxième chapitre sont évoqués les signes de détresse du présent (pays otage, champ de bataille de la « guerre des autres », baisse du niveau culturel, corruption financière et sexuelle) et les facteurs d’espoir pour l’avenir : la « génération du sursaut ».

Dans un troisième chapitre sont présentées des propositions de réforme : restructuration du patriarcat, primauté de l’anachorèse, retour à la terre, enjeu de la diaspora, résistance non-violente. Cette simple énumération suffit à montrer l’intérêt de cette brochure d’une actualité brûlante, écrite par une personnalité dont les responsabilités l’avaient obligé à garder l’anonymat. »

ISBN : 2876011719

Nombre de pages : 128 – Format du livre : 13x21,5 cm
Collection : LIBANICA

Année de parution : 1991