Éditions Cariscript
depuis 1983 Livres Revues CD

Liban, remords du monde

 

Auteur : Charles HELOU 
Prix : 17,40 €
«... Les querelles des grands de ce monde ne sont, certes, pas d'hier. Ni leur égoïsme dit «sacré». Ni leur impuissance vraie ou supposée à défendre le droit. Ni leur habileté à justifier la force. Ce qui est nouveau cependant, c'est le degré d'indifférence et d'hostilité qu'il nous a fallu affronter, hors de la zone des combats, pour tâcher de répandre la vérité, pour sortir non de l'horreur mais de la nuit. Cela, cette cruauté dans l'incompréhension et dans l'erreur, c'est le signe et c'est la mesure du phénomène qui caractérise notre fin de siècle : l'intrusion du pétrole dans le camp de la conscience des individus et des peuples.
Mais à l'aveuglement persévérant des observateurs, au mutisme des nations, aux défaillances de leur Conseil de Sécurité, aux réquisitoires qui nous rendent responsables de nos propres malheurs, nous opposerons nos certitudes ; ce n'est pas du pétrole mais du sang versé pour lui, que le Liban vivra. Aujourd'hui comme depuis des siècles, il vivra dangereusement. Mais les abandons et les reniements dont il a été témoin et victime, les historiens du futur les relèveront avec étonnement, avec tristesse et sévérité. Ils y trouveront l'origine des convulsions qui auront secoué de nombreux pays proches et lointains.
L'un des plus graves motifs de condamnation et de désagrégation des Nations Unies, aura pris naissance à Beyrouth.
L'un des remords du monde — nous l'affirmons — s'appellera Liban.»

ISBN 2-87601-012-7
Collection CARNET
Nombre de pages : 276 pages - format du livre : 14,5x21,5cm
Date de parution : 1987

Haut de page ↑

_____________________________________________________________________________

Nina ou la quête de l’impossible 


Auteur : Charles HELOU 

Prix : 17,40 €

C'est un ouvrage singulièrement attachant et par moments d'une émotion poignante que nous livre aujourd'hui le président Charles Hélou. Ce récit de la maladie, puis de la lente agonie de celle qui fut l'épouse aimée, admirée, écoutée, la compagne dévouée et diligente au cours de quarante ans de carrière publique —juridique, journalistique, diplomatique et politique — d'un homme qui trouva toujours auprès d'elle soutien, encouragement et réconfort, est plus qu 'un hommage posthume, fut-il le plus fervent.
La composition de l'ouvrage contribue, de son côté, à mettre en valeur à la fois l'épaisseur et l'unité de son articulation thématique. De fréquents retours en arrière, des fragments de dialogue, des monologues intérieurs, des méditations et des réflexions nées de l'expérience de la douleur viennent se greffer sur la trame du récit, dont ils enrichissent la substance et élargissent l'intérêt humain. Et, à la tragédie intime, le drame de la nation libanaise prise tout entière dans l'engrenage d'une guerre sans merci et sans issue, confinant parfois à l'entreprise d'extermination, donne à la présence de la mort toute sa dimension de mystère, de dérision et d'horreur.


ISBN :  2876011387
Format du livre : 14,5 x 21,5 cm – Nombre de pages : 154
Année de parution : 1990

Haut de page ↑
 
 
 
 
Appel
Plan
À propos de