Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

Narsaï. Cinq homélies sur les paraboles évangéliques

 

Auteur : NARSAÏ
Introduction et traduction : Emmanuel Pataq SIMAN

Prix : 20,40 €
NARSAÏ est un des plus grands poètes syriaques, mais aussi un théologien laïc et un exégète de premier niveau. Ce livre contient, après une introduction brève et précise, ses cinq homélies sur cinq paraboles évangéliques : le texte syriaque inédit est présenté face à sa traduction française. Outre l'Intérêt de leur contenu, elles nous permettent de découvrir les procédures théologiques, exégétiques, pédagogiques et hérésiologiques des Ecoles d'Édesse et de Nisibe que NARSAÏ dirigea. C'est ainsi la tradition antiochienne qui nous est accessible avec toute son insistance sur l'humanité du Sauveur.

Cinq homélies, en vers, de Narsaï, un des grands auteurs syriaques du Ve siècle, fondateur de l’École de Nisibe après avoir enseigné à l’École d’Édesse jusqu’en 471, sont ici proposées en traduction.

Elles commentent les paraboles suivantes :

Les dix vierges ; L’enfant prodigue ; Lazare et le mauvais riche ; Les ouvriers envoyés à la vigne ; Le bon grain et l’ivraie.

Le texte syriaque est donné en face de la traduction française par simple reproduction d’un manuscrit de 1896 : ce n’est donc pas un texte critique, mais le traducteur a eu accès à d’autres manuscrits et rectifie dans sa traduction des erreurs de son manuscrit de référence.

Malgré ces limites, on appréciera cet ouvrage, qui permet au lecteur français d’accéder à des textes pratiquement inconnus, qui présentent pourtant une exégèse originale de grand intérêt : celle-ci est exprimée, de surcroît, dans une langue poétique que la littéralité voulue de la traduction laisse parfois apercevoir.

ISBN : 2876010828
Nombre de pages : 218 – Format : 13x21,5 cm

Année de parution : 1984