Éditions
Éditions Cariscript Livres Revues

Histoire Humaine, Histoire Sainte,

Bonne Nouvelle


Auteur : Noël MÉGARBANÉ

Chez l'Auteur, diffusion Cariscript

Prix : 22 €

 

L'Histoire religieuse qui éclaire toute l'Histoire de l'Humanité se résume dans les efforts de Dieu pour redresser son image déformée dès les origines par la rupture de l'alliance qui le liait à sa création. Le Dieu bon, ami de l'homme qui créa l'humanité à son image, devient dès les origines aux yeux d'« Adam et Eve », sur l'instigation du Menteur, du Mauvais, un Dieu tout Puissant, jaloux de sa puissance, pervers et ennemi de l'homme. C'est ce travail pédagogique de Dieu qui est la meilleure clef de lecture de l'Histoire.
La rupture de l'alliance entre Dieu et l'homme (le péché originel) détruit l'harmonie de toute la création. La nature devient hostile à l'Homme, l'homme et la femme s'opposent, le frère tue son frère (Caïn et Abel). La rupture de l'alliance, véritable « décréation », ne peut mener l'humanité qu'à la violence, au chaos et à la mort. L'homme pécheur ne peut profiter du pardon de Dieu que s'il se reconnaît pécheur : nier sa faute c'est refuser tout pardon. Pas de péché, pas de pardon à solliciter. Ce n'est pas Dieu qui ne veut pas pardonner, II ne peut plus le faire car l'homme refuse le pardon offert.
L'homme pécheur ne peut se reconnaître comme tel, que s'il n'a plus peur de Dieu. « Adam où es-tu ? J'ai eu peur et je me suis caché. » Seule la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, Dieu est Amour et II n'est qu'Amour, peut supprimer la peur et faire que l'homme reconnaisse son péché et puisse accepter le pardon de Dieu.
La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, Dieu est Amour, Sa Parole et Sa Volonté ne font qu'un, se dévoile pleinement dans la Passion et la mort du Christ. En ceci consiste son amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu mais c'est Lui qui nous a aimé, et qui a envoyé .son Fils en victime de propitiation pour nos péchés (1Jn 4,10) et « II a aimé les siens jusqu'à l'extrême. » (Jn 13,1),
Rétablir l'alliance entre Dieu et l'homme, c'est rétablir l'harmonie dans toute la création et la faire progresser vers son destin : vivre de la vie même de Dieu.

Nombre de pages : 352 – Format du livre : 14,5x21,5cm

Année de parution : 2003