Le N°87 de

Cedrus Libani

est paru

Logo Caris3

L'Apostolat des Laïcs

Editions Cariscript

 

 

 

CATALOGUE

La Récitation orale des Actes des Apôtres036

Prix : 23 € (frais de port offerts )

ISBN : 9782876013711 - Nombre de pages : 216 -

 Format : 214 x 255 mm - Poids : 485 g

parution : février/2019

 

 

Autres livres du même auteur

Evangéliaire selon la récitation orale des apôtres

La Torah de la Nouvelle Alliance

Exégèse d'Oralité - Tome I

La Récitation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Matthieu

La Récitation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Marc

La Récitation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint Luc

La Récitation orale de la Nouvelle Alliance, selon saint   Jean

La Proclamation Synagogale
du saint Evangile

La Récitation orale
des Actes des Apôtres

 

Auteur : Frédéric GUIGAIN

Editeur : CARISCRIPT

  • Résumé

Les Actes des Apôtres rassemblent les récits de la fondation de la communauté chrétienne naissante. Leur matériau remonte à la tradition orale de la toute première génération apostolique jusqu'aux témoins oculaires directs des événements. Ils présentent le développement fulgurant de l'Eglise, notamment, à travers trois parcours apostoliques, qui se succèdent dans la narration : la communauté de Jérusalem, l'activité évangélisatrice de saint Pierre et la mission de saint Paul. Le dessein général de l'ouvrage est de décrire les circonstances déterminantes de l'expansion de la Bonne Nouvelle au monde entier et, plus précisément, du passage de l'univers juif à celui des païens, en vertu du caractère universel de la promesse du salut en Jésus, le Messie advenu dans l'Histoire.

Saint Luc, qui se présente comme l'éditeur, a puisé à diverses sources pour sa composition et même a contribué à la rédaction de la dernière partie en son propre nom, à titre de compagnon de saint Paul. Malgré l'aspect apparemment disparate du récit, l'oeuvre répond néanmoins à un ordonnancement rigoureux, qui correspond aux méthodes orales et à la mentalité commune de son temps. Il avait à sa disposition de nombreuses chaînes récitatives, dont il n'était pas l'auteur et qui lui avaient été transmises par des traditionnaires attitrés, et qu'il est aisé de retrouver sous sa plume du fait de leur forme rythmique caractéristique. Il participait aussi à la spiritualité générale de l'âge apostolique, qui ne dissociait jamais l'annonce de la Bonne Nouvelle de la liturgie synagogale, en sorte d'organiser la mémoire et l'intelligence de la Parole. Ainsi l'ouvrage trahit une profonde intention pédagogique qui dépasse largement le cadre d'une simple chronique.

Cette traduction du texte de la Peshitta offre l'occasion d'accéder simplement à la saveur propre de la langue araméenne, aux particularités lexicales de la version syriaque, aux procédés oraux de composition des récitatifs ainsi qu'aux grandes structures didactiques de l'ouvrage.

 

A propos de l'auteur

Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994,
 a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses
 tâches pastorales au Nigéria, en Italie, au Liban et à Paris.